Filet mignon

Produit précédent
Produit suivant
20.90 € /kg

Plus

Plus

 gr
Filet mignon

Cliquer sur la photo pour zoomer

Descriptif du produit :

Un bon filet mignon se reconnaît a sa taille, entre 30 et 35 cm, et à son poids, en moyenne 500g. Sa couleur donne aussi une bonne indication sur sa quelité: rose pâle, c'est parfait.

Ne pas saler avant de le faire rôtir, afin qu'il garde tout son jus. En revanche, ajouter des épices ou des herbes en début de cuisson.

 

Pensez à sortir le filet mignon du réfrigérateur au moins 1 heure avant de le cuisiner. On conseille aussi de le frotter de gros sel sur toute sa surface et de le conserver dans un plat creux au réfrigérateur, recouvert de film étirable. Avant de l'utiliser, le rincer à l'eau claire et l'essuyer.

 

Au congélateur, le filet mignon ne doit pas étre conservé plus de 4 semaines, car après il se dessèche.

 

Les temps et les modes de cuisson

 

Poêlé: entier (15 à 20 minutes) ou tranché, accompagné d'une sauce moutarde à l'ancienne, à la crème frapiche ou au poivre vert.

Mariné: coupé en morceaux, dans un mélange de yaourt, de jus de citron, d'ail et de gingembre râpé. A préparé en brochettes grillées au four.

Avec des fruits: poêlé avec des pommes et du cidre, des pruneaux ou des cubes d'ananas.

Saucisson hongrois: roulé dasn un mélange de paprika, coriandre en poudre, sel, poivre et ail haché, puis mis à mariner 2 heures au frais.

Envelopper le filet mignon trés serré dasn plusieurs couches de film étirable, le ficeler, puis le cuire 35 minutes dasn une casserole d'eau à frémissement. Laisser refroidir et servir en tranches trés fines à l'apéritif.

En croûte: préparé dans une pâte feuilletée.

 

Les conseils du boucher

RECETTE: FILET MIGNON DE PORC AU MAROILLE

Ingrédients pour 6 personnes, cuisson 30 minutes.

2 filets mignons de porc, 10cl de vin blanc, 1 oignon, 50cl de crème fraîche, 250g de maroille, sel et poivre.

 

Préparation

Faire blondir l'oignon haché dans une cocotte ou une sauteuse avec couvercle. Ajouter les filets mignons, une fois qu'ils sont dorés sur tous les côtés, ajouter le vin blanc. Couvrir et laisser cuire 20 minutes.

Dans un bol, couper le maroille en petit morceaux. Ajouter la crème et mélanger. Vérifier la cuisson. Une fois les filets cuits, ajouter la crème et le maroilles. Le maroille va fondre progressivement.

Le plât est prêt une fois que la sauce est bien onctueuse et est très bon accompagné de tagliatelles fraîches.